Les fondamentaux des achats durables et responsables

Connaitre les priorités d’actions pour aligner ses achats à sa stratégie RSE et aux réglementations en vigueur afin d’initier sa démarche d’achats durables et responsables. 

Des professionnels du tourisme, du business travel, du  loisir, de l’hôtellerie, du voyage, de l’évènementiel en France et hors de France

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1 journée (7H)

 4 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

500 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

(hors frais de déplacement

et d’hébergement et repas)

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

Module 1 – Contexte

Risques et impacts sur les chaines de valeur et les chaines d’approvisionnement

Module 2 – Périmètre  des achats responsables

Impact de la RSE sur les achats 

Lignes directrices de la norme iso 20400 et Label RFAR 

Module 3 – Réglementations

Exigence  CSRD , Devoir de vigilance … 

Autres réglementations 

Impact clients (évaluation Ecovadis, engagement décarbonation, plan de vigilance…) 

Module 4 – Les pré-requis à une démarche achat responsable 

Définir son besoin de façon responsable 

Mener un sourcing responsable 

Mener des appels d’offres responsables 

Développer des relations fournisseurs équilibrées et durables

Module 5  – Définir ses priorités

Identification des risques / Opportunités RSE sur ses achats 

Priorisation des actions 

Aucun

  • Comprendre les impacts et les enjeux de la RSE sur les achats de biens et de services.

  • Connaitre les critères et  les engagements d’un achat durable et responsable pour votre activité.

  • Identifier les réglementations liées à la RSE ayant un impact direct sur vos achats de biens et services.

  • Evaluer la maturité de votre activité vis-à-vis des achats responsables afin de prioriser  vos prochaines actions.

Variable selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogatives, participatives et expérientielles. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique et benchmark du secteur). Plusieurs supports seront remis aux apprenants en fin de formation.

Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

Valérie Blain Jouvelet a mené des achats de biens et services pendant plus de 15 ans dans divers secteurs (agro-alimentaire, retail, tourisme). Elle est formatrice et consultante depuis plus de 5 ans et est spécialisée sur les enjeux des achats durables et responsables.

Elle accompagne les directions achats et les acheteurs à développer leur maturité et leurs compétences sur les nombreux sujets liés à un achat plus responsable, respectueux de l’environnement et des individus, et soucieux de sa durabilité économique.

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

Mettre en place une démarche d’achats responsables et durables

Engager son entreprise dans la mise en place d’une stratégie d’achat responsable, être capable de structurer et déployer sa feuille de route achats responsables et durables auprès de ses fournisseurs.

Des professionnels du tourisme, du business travel, du  loisir, de l’hôtellerie, du voyage, de l’évènementiel en France et hors de France

}

2 jours (14H)

 4 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

1000 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

Module 1 – Comprendre les enjeux

Risques et impacts sur les chaines de valeur et les chaines d’approvisionnement

Module 2 – Périmètre  des achats responsables

Impact de la RSE sur les achats 

Lignes directrices de la norme Iso 20400 et Label RFAR 

Module 3 – Réglementations

Exigence  CSRD , Devoir de vigilance, CSDDD … 

Autres réglementations 

Impact carbone lié au scope 3 

Demande  clients (évaluation Ecovadis, engagement décarbonation…) 

Module 4 – Analyser les enjeux RSE sur ses achats 

Alignement des achats avec la stratégie RSE

Cartographier et prioriser ses risques et opportunités RSE sur son portefeuille achat

Définir son ambition achat RSE et sa feuille de route 

Module 5 – Intégrer la RSE dans ses processus achats

Développer un sourcing responsable qui s’appuie sur la transparence de sa chaine de valeur 

Définir le juste besoin et identifier son coût global 

Acheter autrement : circularité, économie de la fonctionnalité, juste répartition de la valeur, inclusion ….

Intégrer des clauses RSE dans son cahier des charges 

Définir ses critères RSE de sélection fournisseurs

Module 6 – Pilotage de sa relation fournisseurs

Adapter et piloter son panel fournisseurs de façon responsable

Fixer des KPI RSE, engager et faire progresser ses fournisseurs 

Module 7 – Sécuriser et pérenniser

Construire une charte achat responsable 

Définir un code de conduite achat 

Suivre et maitriser ses risques RSE auprès de ses fournisseurs : plan de progrès, évaluation, audit

Connaitre le fonctionnement achat de son activité.

  • Comprendre les enjeux de la RSE sur vos achats et l’impact du cadre réglementaire lié à la RSE.

  • Connaitre les critères et les engagements d’un achat durable et responsable pour votre activité.

  • Aligner votre stratégie achat responsable avec votre stratégie d’entreprise et ses engagements RSE

  • Intégrer la RSE dans vos  processus achats : du sourcing au  pilotage de vos fournisseurs

  • Déployer les outils et suivis adaptés

  • Être en mesure de construire  sa road map achat responsable

Ils pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogatives, participatives et expérientielles. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique et benchmark du secteur). Plusieurs supports seront remis aux apprenants en fin de formation.

Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

Valérie Blain Jouvelet a mené des achats de biens et services pendant plus de 15 ans dans divers secteurs (agro-alimentaire, retail, tourisme). Elle est formatrice et consultante depuis plus de 5 ans et est spécialisée sur les enjeux des achats durables et responsables.

Elle accompagne les directions achats et les acheteurs à développer leur maturité et leurs compétences sur les nombreux sujets liés à un achat plus responsable, respectueux de l’environnement et des individus, et soucieux de sa durabilité économique.

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

Les fondamentaux du management responsable

IAcquérir les compétences d’un manager bienveillant pour coacher, communiquer efficacement et promouvoir le bien-être et la performance d’équipe par l’intelligence collective.

Pour les Managers et chefs d’entreprise du tourisme, TPE,PME, ETI.

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2 journées (14H)

 4 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

1200 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

JOUR 1

La communication au centre de votre approche managériale

  • Le dialogue parties prenantes comme outil d’ouverture
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre et gérer ses équipes
  • Adapter sa communication selon les personnalités de son équipe
  • Accompagner le développement de votre équipe via des feedbacks constructifs

Innover dans votre entreprise via votre management d’équipe

  • Le management par objectifs pour fixer des attentes concrètes
  • Mieux gérer les performances de votre équipe
  • Prioriser pour mieux maîtriser vos urgences et votre temps

Motiver et engager les membres de son équipe

  • Le SLAC comme outil d’audit de vos pratiques managériales
  • Le bien-être et la QVT comme outil de performance
  • Apprendre à déléguer pour une meilleure autonomie de vos équipes

Gestion des conflits interpersonnels

  • Apprendre à gérer les conflits interpersonnels
  • L’assertivité comme outils de coopération
  • La CNV vous aide à faire passer les messages importants

JOUR 2

Management hybride (à distance)

  • Mieux appréhender le distanciel dans votre management
  • Maîtriser l’hybridation des outils managériaux

Animer votre équipe au quotidien

  • Définir, créer et animer les espaces de discussion de vos équipes
  • Animer des réunions engageantes et productives
  • Animer un réseau professionnel au-delà de votre équipe

L’intelligence collective au service de votre entreprise

  • Outils et méthodologies d’animation en intelligence collective
  • Co-construire des plans d’actions pour répondre aux problèmes de vos clients internes et externes.

Aucun

  • Mieux maîtriser les méthodologies et outils d’un manager bienveillant.

  • Se positionner en tant que coach de ses équipes pour les faire évoluer de façon constructive.

  • Apprendre à adapter sa communication aux divers profils de son équipe.

  • Assurer le bien-être de ses équipes au travers d’une culture d’entreprise bienveillante.

  • Maîtriser l’intelligence collective comme outil de performance.

La présentation théorique (mais ludique) de la formatrice est accompagnée de nombreux cas pratiques, de médias divers (vidéo, audio, …) mais surtout de mises en situation et d’échanges entre pairs.

La pédagogie inversée d’Eric Mazur et la théorie de l’éprouvé de Jean Piaget sont la base des méthodes pédagogiques utilisées.

Le but de cette formation est que les participants puissent être autonome sur les points mentionnés et aient à leur disposition des outils concrets.

 

Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

Tatiana Rinke 

Formatrice en management responsable depuis plus de 10 ans, Tatiana a elle-même managé plusieurs équipes au long de sa carrière internationale qui l’a emmené en Australie, au Mexique et en France.

Passionnée par le volet social et le bien-être au travail, elle s’appuie sur une une approche bienveillante du management.

Elle est persuadée que c’est en donnant aux membres d’une équipe toute l’autonomie.

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

Peut-être seriez-vous intéressé par notre formation :