Modèle d’affaires à impact - pour un futur plus désirable
Comment devenir société à mission ou initier sa labélisation B Corp
afin de rendre son modèle d’affaires plus résilient et impactant?
Professionnels du tourisme – dirigeants, responsables, responsables RSE
1 journée (7H)
4 à 12 participants
Présentiel ou distanciel
500 ht / personne
en inter
Sur devis en intra
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
Pourquoi changer ?
- Echanges autour des motivations intrinsèques & extrinsèques
- Les constats environnementaux et sociétauxLes limites planétaires
- Les Objectifs de Développement Durables
- Les contraintes réglementaires CSRD
- Devoir de vigilance
- Loi climat & résilience
Les nouvelles approches économiques, les nouvelles théories
- Théorie du Donut
- L’entreprise altruiste
Les nouveaux modèles d’affaires à impact
- Norme ISO 26000
- Société à mission
- B Corp
A vous de jouer : atelier
Aucun
Démontrer au travers d’exemples concrets et inspirants qu’il est possible(et nécessaire) de changer notre façon d’envisager nos modèles d’affaires. Et qu’ainsi, vous puissiez trouver votre propre CHEMIN vers l’impact positif pour les générations futures.
Identifier ses parties prenantes.
Réfléchir à la raison d’être de son entreprise.
Variable selon le groupe et seront une combinaison de méthodesinterrogative, participative et expérientielle. Un atelier de travail sera prévudans l’après-midi. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avecapport théorique). Un support PDF sera remis aux apprenants en fin de formation.
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Caroline Robin Le Maner
Après 20 ans dans de grands groupes, où elle a acquis de multiples compétences et constaté les limites du système actuel, surtout face aux enjeux environnementaux et sociaux, la naissance de son fils a renforcé sa volonté d’incarner le changement dans le monde de l’entreprise.
Elle aspire à aligner sa carrière sur ses valeurs, prônant une entreprise responsable et résiliente.
Convaincue que les entreprises jouent un rôle crucial pour un avenir meilleur, elle s’est formée en management durable, obtenant un Executive MBA de l’EM Lyon et se spécialisant à HEC Paris. Elle conseille désormais les entreprises sur l’éthique et la durabilité, et s’est engagée dans le mouvement B Corp™, devenant B Leader pour soutenir les entreprises visant un impact positif
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.
Réussir son évaluation RSE Ecovadis
Être en mesure de mener l’auto-évaluation Ecovadis de son activité.
Secteurs : professionnels du tourisme, business travel, du loisir, de l’hôtellerie, du voyage, de l’évènementiel en France et hors de France.
Personne en charge du projet d’évaluation (Responsable RSE, qualité, audit interne)
1 jour (7H)
4 à 12 participants
Présentiel ou distanciel
500 ht / personne
en inter
Sur devis en intra
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
Module 1
Pourquoi mener une évaluation RSE de son activité ?
Risques et Opportunités
Module 2
Identifier l’objectif de cette évaluation et son ambition au sein de son entreprise
Fixer le bon niveau de gouvernance
Module 3
Structure et périmètre d’évaluation de la plateforme Ecovadis
Zoom sur le module évaluation carbone
Module 4
Conseil et bonnes pratiques pour optimiser son score
Module 5
Comment lire ses résultats
Mettre en place son plan de correction
Module 6
Valoriser et communiquer son score
Déployer auprès de ses clients et fournisseurs
Être sensibilisé par les sujets RSE. Projet identifié d’une évaluation RSE ECOVADIS.
Comprendre et identifier les opportunités de l’évaluation RSE de son entreprise
Clarifier les objectifs d’une évaluation Ecovadis
Connaitre les critères d’analyses et comment y répondre
Comment structurer la démarche au sein de son entreprise
Ils pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogatives, participatives et expérientielles. Le but est de rendre la formation vivante et pratique.
Plusieurs supports seront remis aux apprenants en fin de formation.
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Valérie Blain Jouvelet a mené des achats de biens et services pendant plus de 15 ans dans divers secteurs (agro-alimentaire, retail, tourisme). Elle est formatrice et consultante depuis plus de 5 ans et est spécialisée sur les enjeux des achats durables et responsables.
Elle accompagne les directions achats et les acheteurs à développer leur maturité et leurs compétences sur les nombreux sujets liés à un achat plus responsable, respectueux de l’environnement et des individus, et soucieux de sa durabilité économique.
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.