Concilier tourisme et biodiversité

Découvrez comment intégrer efficacement la durabilité dans vos offres touristiques pour une expérience

client enrichissante et responsable.

Professionnels du tourisme de loisirs en France et hors France, agences de
voyages, tour-opérateurs, agences réceptives, offices de tourisme,
freelances et travel planners

Dirigeant, responsable, chargé RSE, production, chef de produit/service,
agent de réservation, communication, SAV

}

2 jours(15H)

 5 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

1000 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

(hors frais de déplacement

et d’hébergement et repas)

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

Module 1 

Notre rapport au vivant, premier pas vers le tourisme durable (4h)
Poser les bases est essentiel lorsque l’on veut faire de l’écotourisme pour atteindre
les objectifs environnementaux du tourisme durable et de la RSE. Ce module explique
les causes de notre déconnection au vivant et la perte de la biodiversité. Intégrer les
différentes notions d’écosystèmes et leur importance à travers un atelier ludique. Ce
module vous permet de connaître les facteurs de destruction avec un focus sur
l’activité touristique et comprendre les liens entre la biodiversité et le climat.

Module 2 

Quand la différence devient une force – 4h
Connaître les dérives du tourisme sur la faune et son environnement pour développer
une expertise unique du tourisme durable face à la concurrence. Savoir les
reconnaître pour déjouer les pièges. Tel un enquêteur, trouvez les indices pour savoir
si une offre est engagée ou non.


Mise en pratique : Différentes offres vous sont proposées, apprenez à déjouer les
pièges pour vendre celle qui convient.

Module 3

Boostez vos ventes grâce à l’écotourisme – 3h30
Les safaris et la reconnexion à la nature ont le vent en “poulpe”. Développer de
nouvelles compétences pour répondre à une demande grandissante pour le bien-être
animal demande une réelle expertise pour concilier tourisme et biodiversité. Aidez au
développement économique de la destination tout en boostant vos ventes.
Mise en pratique : Il est temps de montrer vos talents de persuasion, selon le profil
du client, sensibilisez-le et soyez force de propositions.

Module 4 

Communication – Valoriser votre démarche responsable – 3h30
Communiquer son changement et sa valeur ajoutée auprès de ses parties prenantes,
partenaires, institutionnels. Sensibiliser ses partenaires au tourisme durable. Participer
au changement à son échelle en interne. Soyez pro actif dans votre domaine pour
pérenniser votre entreprise, capter une nouvelle clientèle et créer des partenariats
solides sur le long terme.
Mise en pratique : Créez votre propre outil de communication personnalisé et
engageant (charte éthique, lettre d’engagement, flyer de sensibilisation…)
QCM final 

Travailler dans le tourisme ou en recherche d’emploi dans le tourisme. Avoir une volonté de développer ou se perfectionner sur le sujet du tourisme durable, en particulier l’écotourisme.

Evoluez vers un tourisme durable tout en augmentant votre chiffre d’affaires en nouant de nouveaux partenariats, en attirant une nouvelle clientèle et enfidélisant la vôtre.

Développez une nouvelle expertise qui répond aux attentes actuelles pourconcilier tourisme et biodiversité en mettant l’accent sur le bien-être animal.

Cette approche concrète vous aidera à éviter les pièges des pratiques touristiques néfastes pour la faune et à vous établir en tant qu’ambassadeur de la biodiversité auprès de votre clientèle.

Valorisez vos engagements pour remotiver votre équipe et mettre en lumière votre valeur ajoutée.

Ils pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).

Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

Aurélie ORENGO BERTHET & Justine FREDERIC animent en duo des formations sur le tourisme durable avec une spécialisation pour le bien-être animal et la biodiversité.

En tant que gérante d’agence de voyages, Aurelie ORENGO BERTHET partage son enthousiasme et son évolution vers l’ecotourisme animalier avec sa marque « Voyage Sauvage ».

Passionnée de voyages et d’animaux, elle transmet son dynamisme aux acteurs du tourisme pour les engager sans les culpabiliser. Elle partage son quotidien pour trouver un équilibre entre l’économie et les valeurs, concilier tourisme et biodiversité.

Justine FREDERIC est consultante en ecotourisme. Ne vous fiez pas à son jeune âge, elle est un puits de connaissances sur le bien-être animal et la biodiversité. Aussi experte qu’enjouée, elle déculpabilise, enthousiasme et responsabilise les professionnels du tourisme pour les engager dans une démarche responsable.

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

Concevoir un produit touristique durable

Découvrez comment intégrer efficacement la durabilité dans vos offres touristiques pour une expérience

client enrichissante et responsable.

Conseillers en séjour, agents de voyages, tour opérateurs, agences réceptives

}

1 journée (7H)

 5 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

500 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

1. Pourquoi cette formation ?

  • Expliquer les attendus et objectifs de la formation et le bénéfice pour les participants.

2. Que signifie tourisme/voyage durable ?

  • Qu’est-ce que la transition écologique ?
  • Qu’est-ce que le développement durable appliqué à votre secteur d’activité ?
  • Quels en sont les enjeux ?

3. Organiser la conception d’un produit touristique (séjour) inscrite dans une démarche durable 

  • Repérer les différentes étapes de l’élaboration
  • Définir cible(s) et objectifs
  • Connaître les pré-requis et contraintes d’un séjour durable
  • Choisir ses fournisseurs, élaborer son produit
  • Calculer les prix de vente

4. Commercialiser son produit

  • Répertorier les forces et faiblesses de son produit
  • Anticiper les motivations et freins des clients
  • Définir son plan de commercialisation et de distribution
  • Définir son plan de communication responsable

5. Retour d’expérience

Aucun

  • Maîtriser les étapes de la conception d’un produit touristique

  • Prendre en compte les trois piliers de la durabilité dans l’élaboration du produit touristique

  • Comprendre l’importance d’intégrer la durabilité dans le tourisme et le voyage

  • Intégrer le concept d’expérience client dans sa politique de développement durable

  • Anticiper les motivations et les freins des clients

Ils pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).

  • Mises en situation (jeux de rôle)

  • Exercices collaboratifs en équipes alternées ou non

  • Discussion post-it

  • Brainstorming

  • Témoignages/partages d’expérience

  • Quiz

Laurence Perrin

Après des études en management du tourisme en France et à l’étranger, je travaille dans le domaine touristique depuis plus de 25 ans.

Ayant occupé des postes dans le tour operating, le secteur du transport, le tourisme réceptif, le tourisme de montagne, l’hébergement et la restauration, je possède une vision globale et opérationnelle du secteur.

Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans le tourisme durable avec la volonté de participer à la construction du tourisme de demain, plus durable et plus résilient.

Formatrice certifiée, j’ai à cœur de proposer des formations pratiques et directement opérationnelles.   

 

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

Peut-être seriez-vous intéressé par notre formation :