Marketing responsable : conjuguer durabilité et attractivité

Concilier les objectifs commerciaux avec le bien-être de la société et la préservation de l’environnement, en adoptant des pratiques éthiques et durables pour une croissance vertueuse maitrisée.

A destination des services

marketing et communication

TPE, PME

}

1 journée (7H)

 5 à 12 participants

Présentiel ou distanciel

500 ht / personne

 en inter

Sur devis en intra

(hors frais déplacement et d’hébergement)

Prise en charge OPCO, non éligible CPF

    1. Pourquoi cette formation ?

    • Expliquer les attendus et objectifs de la formation et le bénéfice pour les participants.

    2. Le marketing responsable et durable

    • Définition et exemples (y compris hors tourisme)
    • Le marketing responsable adapté à notre secteur d’activité
    • Pourquoi est-il pertinent de développer cette forme de marketing.

    3. Adopter une stratégie de marketing durable dans le secteur touristique

    • Vendre mieux (et non pas d’avantage), c’est le nouveau marketing !
    • Définir son plan d’action en prenant en compte tous les aspects du marketing
    • Analyser et redéfinir sa « supply chain »
    • Développer l’éco-conception
    • Adopter l’économie circulaire
    • Optimiser son offre
    • Vive le marketing implicatif !

    4. Mesurer ses résultats et percevoir les effets positifs

    • Mettre en place des KPIs
    • Analyser les effets positifs du marketing durable pour l’entreprise, les clients, l’écosystème, les habitants…

    5. Retour d’expérience

    Aucun

    • Analyser ce qu’est le marketing responsable

    • Comprendre l’intérêt de mettre en place un marketing responsable

    • Détenir les clés pour se lancer

    • Prouver que marketing et développement durable peuvent ne pas être antinomiques

    • Développer des outils et concepts concrets

    • Anticiper les motivations et les freins des clients

    • Éviter le greenwashing.

    Elles pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle.

    Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).

    • Mises en situation (jeux de rôle)

    • Exercices collaboratifs en équipes alternées ou non

    • Discussion post-it

    • Brainstorming

    • Témoignages/partages d’expérience

    • Quiz

    Document support remis en fin de formation.

    Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

    Laurence Perrin

    Après des études en management du tourisme en France et à l’étranger, je travaille dans le domaine touristique depuis plus de 25 ans. Ayant occupé des postes dans le tour operating, le secteur du transport, le tourisme réceptif, le tourisme de montagne, l’hébergement et la restauration, je possède une vision globale et opérationnelle du secteur.

    Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans le tourisme durable avec la volonté de participer à la construction du tourisme de demain, plus durable et plus résilient. Formatrice certifiée, j’ai à cœur de proposer des formations pratiques et directement opérationnelles.   

    Accessibilité 

    Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

    Communication responsable : de la stratégie à l'opérationnel

    De la stratégie à l’action, Une formation pour transformer votre impact et assumer votre communication no greenwashing.

    Acteur.trices du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du loisir et de la culture, du voyage, et territoires (indépendants, TPE, PME, associations).

    }

    E-learning (7h)

    + Livret d’application

    1700 ht / personne en inter

    Sur devis en intra

    (hors frais déplacement et d’hébergement)

    Prise en charge OPCO, non éligible CPF

    Chapitre 1

    Les fondations de la stratégie de marque

    • M1 Les fondamentaux de la communication en survol
    • M2 Les composantes de la plateforme de marque
    • M3 La charte graphique
    • M4 La charte éditoriale

    Focus : L’inclusivité et l’accessibilité

    Chapitre 2

    La construction du message responsable

    • M5 L’élaboration du message
    • M6 Les choix de communication responsable
    • M7 Le storytelling

    Focus : Les labels et les certifications

    Chapitre 3

    La diffusion responsable du message

    • Les outils de communication traditionnels
    • Les outils digitaux personnels
    • Les outils digitaux externes
    • L’influence marketing
    • La stratégie multicanale

    Focus : L’éco-socio-conception

    Chapitre 4

    L’application de la stratégie : organisation et outils

    • Les outils, process et méthodologies de gestion
    • L’analyse de la stratégie et les indicateurs clés
    • Le numérique responsable

    Focus : Travailler, collaborer et apprendre à déléguer

    Demander le catalogue de nos formations pour avoir le détail du livret d’application

    Aucun

    • Comprendre les enjeux du secteur et de la fonction communication à travers le prisme du développement durable et de la responsabilité des organisations

    • Acquérir des notions stratégiques clés et des repères pour aiguiller ses choix et usages professionnels

    • Construire des stratégies et campagnes de communication responsables et efficaces

    • Supports de présentation interactifs, cahier de stratégie, fiche ressources, quiz QCM en fin de chaque module.

    • Formation asynchrone en e-learning.

    • Ordinateur individuel ou tablette ayant accès à internet.

    Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

    Claire Marine Alemany

    Formatrice en stratégie de communication responsable

    Marelune Yvinec

    Formatrice en communication responsable et tourisme durable

    Accessibilité 

    Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

    Principes de l'éco-conception appliqués aux services numérique

    Intégrer les contraintes environnementales dans la conception et le développement de services numériques selon une approche globale et multi-critères sur toutes les étapes du cycle de vie.

    A destination des TPE, PME, ETI concernant les Services IT, communication, marketing et plus généralement tous les services de l’entreprise.

    }

    1 journée (14H)

     5 à 10 participants

    Distanciel

    500 ht / personne

     en inter

    Sur devis en intra

    Prise en charge OPCO, non éligible CPF

    Matin – 3,5 heures

    Contexte et état de l’art de l’éco-conception de services numériques

    • Numérique et développement durable

    • Numérique responsable, sobriété numérique, éco-conception

    Comprendre les impacts du numérique pour évaluer le potentiel d’éco-conception

    • Le cycle de vie d’un service numérique.

    • Les impacts multicritères et multi étape.

    • Les principes de l’analyse de cycle de vie appliquée à un service numérique

    Atelier : Mise en pratique via l’évaluation rapide de l’impact environnemental d’un service numérique

    Cadre réglementaire et labels (Europe, FR, International)

    La démarche d’éco-conception appliquée à un service numérique

    • Définition et périmètre

    • Savoir définir ses objectifs en matière d’éco-conception

    • Une démarche itérative

    • La démarche selon les métiers

    • Les limites et co-bénéfices de la démarche

    Retour d’expérience sur différents services numériques

    Les outils

    Les démarches éco-conception et analyse de cycle de vie

    Les référentiels de bonnes pratiques

    Les outils d’évaluation

    Introduction aux bonnes pratiques adaptées à chaque étape d’un projet de service numérique:

    • Expression du besoin

    • Conception graphique et technique

    • Développement

    • Déploiement / mise en production

    • Fin de vie

    Après-midi – 3,5 heures

    Les bons réflexes à adopter dès le cadrage

    Les bonnes pratiques d’éco-conception 

    Revue détaillée des bonnes pratiques en matière de :

    • conception fonctionnelle,
    • design, 
    • développement et technique. 

    Atelier « Design fiction » : quel service numérique pour un monde à +2° ?

    Comprendre et intégrer l’éco-responsabilité dans sa stratégie de communication

    Mettre en place des outils de suivi, pilotage et gouvernance de votre stratégie.

    Conclusion :

    • les effets directs, indirects et rebond liés à des services numériques

    • les freins et opportunités à la mise en œuvre de l’éco-conception

    • les aides et subventions

    Aucun

    • Comprendre la démarche d’éco-conception telle qu’elle peut s’appliquer à des services numériques (site web, application mobile, logiciel SAAS,…) et savoir la situer par rapport aux démarches plus larges de numérique responsable, de sobriété numérique et de Green IT ;

    • Maîtriser les concepts fondamentaux de l’éco-conception et savoir les appliquer dans le domaine du digital ;

    • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d’éco-concevoir un dispositif digital pour tous les métiers et à toutes les étapes de la chaine de valeur ;

    • Maîtriser les concepts fondamentaux de l’évaluation environnementale et la maturité en éco-conception d’un dispositif digital.

    • Connaître les principaux dispositifs réglementaires et les labels (France UE internationale) ;

    • Maîtriser les bonnes pratiques en matière de communication sur le projet d’éco-conception pour éviter le greenwashing.

    Variable selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle.

    Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).

    • Support de formation

    • Outils d’évaluation de l’impact environnemental

    • Documentation et guides (Études, guide Anti greenwashing, référentiel GreenIT, référentiels d’éco-conception…)

    • En distanciel grâce à l’outil de connexion Zoom)

    Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.

    Marie Husson

    Formatrice en éco-conception de services numériques : sites web, applications mobiles, logiciels métier et Numérique Responsable.

    Accessibilité 

    Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

    Peut-être seriez-vous intéressé par notre accompagnement :