Marketing responsable : conjuguer durabilité et attractivité
Concilier les objectifs commerciaux avec le bien-être de la société et la préservation de l’environnement, en adoptant des pratiques éthiques et durables pour une croissance vertueuse maitrisée.
A destination des services
marketing et communication
TPE, PME
1 journée (7H)
5 à 12 participants
Présentiel ou distanciel
500 ht / personne
en inter
Sur devis en intra
(hors frais déplacement et d’hébergement)
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
1. Pourquoi cette formation ?
- Expliquer les attendus et objectifs de la formation et le bénéfice pour les participants.
2. Le marketing responsable et durable
- Définition et exemples (y compris hors tourisme)
- Le marketing responsable adapté à notre secteur d’activité
- Pourquoi est-il pertinent de développer cette forme de marketing.
3. Adopter une stratégie de marketing durable dans le secteur touristique
- Vendre mieux (et non pas d’avantage), c’est le nouveau marketing !
- Définir son plan d’action en prenant en compte tous les aspects du marketing
- Analyser et redéfinir sa « supply chain »
- Développer l’éco-conception
- Adopter l’économie circulaire
- Optimiser son offre
- Vive le marketing implicatif !
4. Mesurer ses résultats et percevoir les effets positifs
- Mettre en place des KPIs
- Analyser les effets positifs du marketing durable pour l’entreprise, les clients, l’écosystème, les habitants…
5. Retour d’expérience
Aucun
Analyser ce qu’est le marketing responsable
Comprendre l’intérêt de mettre en place un marketing responsable
Détenir les clés pour se lancer
Prouver que marketing et développement durable peuvent ne pas être antinomiques
Développer des outils et concepts concrets
Anticiper les motivations et les freins des clients
Éviter le greenwashing.
Elles pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle.
Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).
Mises en situation (jeux de rôle)
Exercices collaboratifs en équipes alternées ou non
Discussion post-it
Brainstorming
Témoignages/partages d’expérience
Quiz
Document support remis en fin de formation.
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Laurence Perrin
Après des études en management du tourisme en France et à l’étranger, je travaille dans le domaine touristique depuis plus de 25 ans. Ayant occupé des postes dans le tour operating, le secteur du transport, le tourisme réceptif, le tourisme de montagne, l’hébergement et la restauration, je possède une vision globale et opérationnelle du secteur.
Depuis plusieurs années, je me suis spécialisée dans le tourisme durable avec la volonté de participer à la construction du tourisme de demain, plus durable et plus résilient. Formatrice certifiée, j’ai à cœur de proposer des formations pratiques et directement opérationnelles.
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.
Communication responsable : de la stratégie à l'opérationnel
De la stratégie à l’action, Une formation pour transformer votre impact et assumer votre communication no greenwashing.
Acteur.trices du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du loisir et de la culture, du voyage, et territoires (indépendants, TPE, PME, associations).
E-learning (7h)
+ Livret d’application
1700 ht / personne en inter
Sur devis en intra
(hors frais déplacement et d’hébergement)
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
Chapitre 1
Les fondations de la stratégie de marque
- M1 Les fondamentaux de la communication en survol
- M2 Les composantes de la plateforme de marque
- M3 La charte graphique
- M4 La charte éditoriale
Focus : L’inclusivité et l’accessibilité
Chapitre 2
La construction du message responsable
- M5 L’élaboration du message
- M6 Les choix de communication responsable
- M7 Le storytelling
Focus : Les labels et les certifications
Chapitre 3
La diffusion responsable du message
- Les outils de communication traditionnels
- Les outils digitaux personnels
- Les outils digitaux externes
- L’influence marketing
- La stratégie multicanale
Focus : L’éco-socio-conception
Chapitre 4
L’application de la stratégie : organisation et outils
- Les outils, process et méthodologies de gestion
- L’analyse de la stratégie et les indicateurs clés
- Le numérique responsable
Focus : Travailler, collaborer et apprendre à déléguer
Demander le catalogue de nos formations pour avoir le détail du livret d’application
Disposer d’un business modèle établi, d’une offre de produits ou de services définie et marquetée (positionnement de l’offre, promesse au client, prix de vente) : prête à la vente.
Degré d’engagement durable des stagiaires attendu : démarches d’engagement durable globale en place dans l’activité, le business model de la structure de/de la stagiaire et/ou dans sa chaîne de valeurs
Témoigner d’une réelle motivation à construire une stratégie de communication responsable à l’issue de la formation et disposer du temps ou des ressources humaines nécessaires à l’application.
Comprendre les enjeux du secteur et de la fonction communication à travers le prisme du développement durable et de la responsabilité des organisations
Acquérir des notions stratégiques clés et des repères pour aiguiller ses choix et usages professionnels
Construire des stratégies et campagnes de communication responsables et efficaces
Supports de présentation interactifs
cahier de stratégie,
fiche ressources
quiz QCM en fin de chaque module.
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Claire Marine Alemany
Formatrice en stratégie de communication responsable
Marelune Yvinec
Formatrice en communication responsable et tourisme durable
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.
Principes de l’éco-conception appliqués aux dispositifs d’apprentissage digitaux
Intégrer les contraintes environnementales dans la conception et le développement de services numériques selon une approche globale et multi-critères sur toutes les étapes du cycle de vie.
A destination des TPE, PME, ETI concernant les Services IT, communication, marketing et plus généralement tous les services de l’entreprise.
4 demi – journées (9H)
5 à 10 participants
Distanciel
500 ht / personne
en inter
Sur devis en intra
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
Contexte et état de l’art de l’éco-conception de services numériques
• Numérique et développement durable
• Numérique responsable, sobriété numérique, éco-conception
Comprendre les impacts du numérique pour évaluer le potentiel d’éco-conception
• Le cycle de vie d’un service numérique.
• Les impacts multicritères et multi étape.
• Les principes de l’analyse de cycle de vie appliquée à un service numérique
Atelier : Mise en pratique via l’évaluation rapide de l’impact environnemental d’un service numérique
Cadre réglementaire et labels (Europe, FR, International)
La démarche d’éco-conception appliquée à un service numérique
• Définition et périmètre
• Savoir définir ses objectifs en matière d’éco-conception
• Une démarche itérative
• La démarche selon les métiers
• Les limites et co-bénéfices de la démarche
• Retour d’expérience sur différents services numériques
Atelier « Design fiction » : quel dispositif de digital learning pour un monde à +2° ?
Conclusion :
• Les effets directs, indirects et rebond liés à des dispositifs de digital learning
• Les freins et opportunités à la mise en oeuvre de l’éco-conception
• Les aides et subventions
Les outils
• Les démarches éco-conception et analyse de cycle de vie
• Les référentiels de bonnes pratiques
• Les outils d’évaluation
Introduction aux bonnes pratiques adaptées à chaque étape d’un projet de service numérique:
• Expression du besoin
• Conception graphique et technique
• Développement
• Déploiement / mise en production
• Fin de vie
Module complémentaire N°1 – Les bonnes pratiques d’éco-conception en matière de graphisme et de développement technique – 2 heures
Revue détaillée des bonnes pratiques (quelques dizaines) en matière de :
• Conception graphique et de design
• D’intégration et d’optimisation des médias (vidéos, sons, images)
• D’intégration et d’optimisation des animations
• Architecture technique
• Intégration Front
Outil : Création d’un référentiel dédié
Module complémentaire N°2 – Les bonnes pratiques en matière de Green IT, de communication responsable et de sobriété éditoriale – 2 heures
Comprendre et intégrer la démarche Green IT dans son organisation, en lien avec sa stratégie RSE Revue détaillée des bonnes pratiques (une dizaine) en matière :
• D’équipements et de postes de travail
• D’achats informatiques
• De gestion de la fin de vie des équipements
• Les gestes à oublier !
Module complémentaire N°2 – Comprendre et intégrer l’éco-responsabilité dans sa stratégie de communication
Revue détaillée des bonnes pratiques (une dizaine) :
• Comment éviter le greenwashing ?
• La sobriété éditoriale
• Un marketing plus responsable Mettre en place des outils de suivi, pilotage et gouvernance de votre stratégie.
Outil : Création d’un référentiel dédié
Aucun
• Comprendre la démarche d’éco-conception telle qu’elle peut s’appliquer à des services numériques (site web, application mobile, logiciel SAAS,…) et savoir la situer par rapport aux démarches plus larges de numérique responsable, de sobriété numérique et de Green IT.
• Maîtriser les concepts fondamentaux de l’éco-conception et savoir les appliquer dans le domaine du digital.
• Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d’éco-concevoir un dispositif digital pour tous les métiers et à toutes les étapes de la chaine de valeur.
• Maîtriser les concepts fondamentaux de l’évaluation environnementale et la maturité en éco-conception d’un dispositif digital.
• Connaître les principaux dispositifs réglementaires et les labels (France UE internationale).
• Maîtriser les bonnes pratiques en matière de communication sur le projet d’éco-conception pour éviter le greenwashing.
Variable selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle.
Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).
• Support de formation
• Outils d’évaluation de l’impact environnemental
• Documentation et guides (Études, guide Anti greenwashing, référentiel GreenIT, référentiels d’éco-conception…)
• En distanciel grâce à l’outil de connexion Zoom)
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Marie Husson
Formatrice en éco-conception de services numériques : sites web, applications mobiles, logiciels métier et Numérique Responsable.
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.
Mettre en place une stratégie de communication durable et responsable sur un territoire de montagne
À destination des services marketing et communication TPE et PME du secteur du tourisme
1 journée (7H)
5 à 12 participants
Distanciel
500 ht / personne
en inter
Sur devis en intra
Prise en charge OPCO, non éligible CPF
Introduction
État des lieux sur le changement climatique et le contexte économique
Définition de la communication responsable
- Définition, principes fondamentaux et objectifs
- Le rôle de la communication et du communicant
- Exemples, cas d’usage
Adopter une stratégie de communication durable
- (Re)définir son plan d’action
- Privilégier l’éco-conception
- Impliquer les parties prenantes
- Mettre en place de nouveaux KPI
Storytelling authentique
- L’importance de la transparence
- Valorisation de nos atouts territoriaux
- Exemples, cas d’usage
Ateliers
Avoir une fonction de communication dans sa structure
Comprendre les principes fondamentaux et les objectifs de la communication responsable.
Pouvoir analyser l’impact de votre communication
Intégrer l’éco-conception dans votre stratégie de communication
Adopter une création de contenu sincère et authentique
Définir un plan d’action pour votre structure
Ils pourront varier selon le groupe et seront une combinaison de méthodes interrogative, participative et expérientielle. Le but est de rendre la formation vivante et pratique (avec apport théorique).
Mises en situation (jeux de rôle)
Exercices collaboratifs en équipes alternées ou non
Discussion post-it
Brainstorming
Témoignages / partages d’expérience /.Quiz
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses. Attestation de fin de formation.
Charline Kozmik
Consultante et formatrice en communication responsable montagne et territoire
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.