planète avec animaux en image pour illustrer l'article sur la formation concilier tourisme et biodiversité

Concevoir un produit touristique durable : une formation pour faire la différence

Les vacances (et le temps libre) sont un droit et contribuent au bien-être de la population. Il est essentiel de les préserver mais une évolution s’impose. Face à l’urgence écologique et à la remise en cause de modèles sociétaux, le développement durable occupe une place de plus en plus importante dans l’esprit des voyageurs. En tant qu’agent.e de voyages, être capable de concevoir un produit touristique durable devient un impératif. À vous d’anticiper les nouvelles tendances et de vous les approprier. À vous de vous former pour répondre aux enjeux du tourisme de demain, plus respectueux et plus résilient. C’est un formidable et enthousiasmant défi !

Pourquoi concevoir un produit touristique durable ? 

Proposer un produit touristique durable, une solution attendue par vos clients

Selon l’édition 2023 du rapport de Booking.com sur le tourisme durable, 59 % des voyageurs estiment que les offres en matière de voyage durable ne sont pas assez nombreuses. De là à en conclure que la demande dépasse l’offre, il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement. Et 71 % des répondants attendent des agences de voyages qu’elles proposent des options de voyages plus durables. 

Boostez votre chiffre d’affaires

Au vu des statistiques ci-dessus, en développant des produits touristiques durables, vous êtes en adéquation avec les préoccupations des voyageurs. Il s’agit là d’un excellent moyen de satisfaire vos clients actuels. Cela vous permet également de transformer des prospects en clients et d’attirer de nouvelles cibles. Cerise sur le gâteau : vous fidélisez vos clients, ce qui est indispensable pour la pérennité de votre entreprise. En augmentant votre nombre de clients ainsi que leur panier moyen, vous développez votre chiffre d’affaires et créez de nouvelles opportunités de business. 

Prenez une longueur d’avance

Nul ne peut contester que la transition écologique et le développement durable sont des sujets d’actualité, porteurs de sens et tournés vers l’avenir. En concevant dès à présent des produits touristiques durables, vous prenez une longueur d’avance ; vous vous démarquez par rapport à vos concurrents. Sur le marché fortement concurrentiel du voyage, il s’agit là d’un atout précieux. De plus, vous prenez les devants en anticipant les obligations en matière de développement durable, qui ne manqueront pas de toucher le secteur. 

Soyez en adéquation avec les enjeux du moment et avec vos valeurs

Nous l’avons vu : le développement durable est au cœur des discussions et des attentes. En tant que professionnel.le, dont l’activité repose en grande partie sur la beauté des paysages naturels, vous êtes sensible à ce sujet. Un environnement préservé fait partie de votre fonds de commerce. En concevant des produits touristiques durables, vous êtes en accord avec vos valeurs. Il est plus facile de vendre un produit quand on est convaincu de sa qualité et de sa pertinence. 

Et pour bien d’autres raisons encore

Difficile de citer toutes les motivations qui peuvent vous amener à vous orienter vers la conception de produits touristiques durables. Citons entre autres la volonté de compléter votre offre de produits et de proposer de nouvelles expériences à vos clients. Ce peut être un moyen de combattre la saisonnalité ou encore le déclin inévitable quand les produits existants s’essoufflent. En vous inspirant de votre expérience, vous trouverez certainement d’autres raisons. 

Pourquoi faut-il se former à la conception de produit touristique durable ? 

Pour monter en compétence et proposer le produit qui fait mouche

Le métier d’agent de voyages* est un métier exigeant qui nécessite de multiples compétences professionnelles. La notion de développement durable s’ajoute à la longue liste des aptitudes à acquérir. Le sujet est complexe car il revêt plusieurs dimensions. Sans prise en compte de tous les paramètres, le risque de proposer un produit inadapté ou un produit relevant du « greenwashing » est élevé. Votre crédibilité serait alors en jeu. Proposer le bon produit à la bonne cible est une évidence à respecter. C’est ainsi que vous rencontrez le succès et gagnez la reconnaissance de vos pairs et vos clients. 

*ou de conseiller en séjour, d’agent de réservation

Pour ne pas perdre de temps

Concevoir un produit touristique durable requiert des compétences en matière de durabilité, de conception de produits, de commercialisation adaptée… Il est compliqué de savoir comment procéder pour « être dans le vrai ». Vous pouvez bien sûr tâtonner mais vous n’avez guère de temps à perdre. Vous évoluez dans un milieu professionnel où les journées sont toujours trop courtes. Avec une bonne méthodologie et un plan d’actions bien construit, vous gagnez un temps précieux. Vous utilisez ces heures gagnées en pratiquant le cœur de votre métier : le conseil aux clients et la vente… des nouveaux produits uniques, originaux et durables que vous avez développés !

Pour prendre du recul dans la construction de votre produit

Les formateurs.trices de DGT Formations sont des experts du tourisme durable qui vous apportent les connaissances nécessaires tout en s’adaptant à vos spécificités. L’agilité est un maître-mot dans le monde de la formation professionnelle ! L’idée est de proposer une formation vivante, pratique et directement opérationnelle qui apporte une valeur ajoutée et un regard extérieur. Il s’agit de co-construire votre projet pour que vous puissiez vous approprier le ou les produit(s) que vous allez développer.  

Qu’allez-vous aborder lors de la formation « Concevoir un produit touristique durable » ?

Définition du tourisme/voyage durable

Nous nous attardons sur les notions de transition écologique et de développement durable. Vous découvrez les 17 Objectifs de Développement Durable adoptés par 193 pays à l’ONU en 2015. Ces pays se sont engagés collectivement pour atteindre 17 objectifs. Ceux-ci s’appuient sur 5 grands enjeux transversaux, dénommés les « 5P » : les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. En lien avec votre secteur d’activité, vous abordez plusieurs types de tourisme durable, dont le tourisme régénératif pour ne citer que celui-là. La compréhension de l’ensemble de ces concepts constitue un socle de réflexion solide pour déterminer l’angle de développement de vos produits touristiques durables. 

Phase de conception du produit touristique dans une démarche durable

On entre dans le vif du sujet. C’est le plongeon dans le grand bain ! Pas de développement possible sans prendre en compte le cycle de vie du produit : c’est la base. Vous devez également connaître vos forces et vos faiblesses ainsi que l’environnement extérieur dans lequel vous évoluez. Un état des lieux s’impose pour affiner vos choix et performer. C’est seulement alors que vous allez définir vos objectifs, cibles, spécificités, etc. Choisir rigoureusement vos prestataires qui composent votre produit est un impératif. Pour ce faire, il convient de tenir compte de vos objectifs mais aussi des contraintes imposées par le développement durable et les 3 piliers autour desquels il s’articule. 

Phase de commercialisation

Une fois le produit ficelé et le prix de vente calculé, il est temps de le faire savoir. Préparation de la vente, choix des canaux de distribution et communication responsable sont vos alliés pour une mise en marché réussie. Cette partie-là prend également en considération les dimensions environnementales, sociales et économiques du tourisme durable. 

Le développement de produits touristiques durables, bien conçus et sincères, sont l’avenir du tourisme et du voyage. Votre formatrice, passionnée par le sujet, a à cœur de vous emmener dans l’aventure du voyage porteur de sens et résilient.