Communication responsable : de la stratégie à l'opérationnel

Prochaines dates

Formation de 2 jours en distanciel :

Lundi 28 avril et mercredi 30 avril de 9h-12h30 / 13h30-17h 

Jeudi 12 juin et vendredi 13 juin de 9h-12h30 / 13h30-17h

 

Acteur.trices du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du loisir et de la culture, du voyage, et territoires (indépendants, TPE, PME, associations).

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E-learning 
Disponible sur notre plateforme dédiée.

Ou en 

Distanciel (14h)
Deux journées en visioconférence.

740 € ht / personne

990 € / personne

Sur Devis

Pourquoi suivre cette formation ? 

Adopter une communication responsable, c’est répondre aux attentes des voyageurs et valoriser des pratiques éthiques et inclusives. Cette formation vous donne les clés pour renforcer votre image, inspirer confiance et devenir un acteur engagé no greenwashing.

Une formation ponctuée d’exemples du secteur touristique

Chapitre 1 : Les fondations de la stratégie de marque

Module 1 : Les fondamentaux de la communication en survol

Module 2 : Les composantes de la plateforme de marque

Module 3 : La charte graphique

Module 4 : La charte éditoriale

Focus 1 : L’inclusivité et l’accessibilité

Chapitre 2 : La construction du message responsable

Module 5 : L’élaboration du message

Module 6 : Les choix de communication responsable

Module 7 : Le storytelling

Focus 2 : Les labels et les certifications

Chapitre 3 : La diffusion responsable du message

Module 8 : Les outils de communication traditionnels

Module 9 : Les outils digitaux personnels

Module 10 : Les outils digitaux externes

Module 11 : L’influence marketing

Module 12 : La stratégie multicanale

Focus 3 : L’éco-socio-conception

Chapitre 4 : L’application de la stratégie : organisation et outils

Module 13 : Les outils, process et méthodologies de gestion

Module 14 : L’analyse de la stratégie et les indicateurs clés

Module 15 : Le numérique responsable

Focus 4 : Collaborer et apprendre à déléguer

  • Comprendre les enjeux du secteur et de la fonction communication à travers le prisme du développement durable et de la responsabilité des organisations
  • Acquérir des notions stratégiques clés et des repères pour aiguiller ses choix et usages professionnels
  • Construire des stratégies et campagnes de communication responsables et efficaces
  • Une offre de produits ou de services établie et prête à promouvoir Une démarche d’engagement durable globale en place dans l’activité

  • Une réelle motivation à construire une stratégie de communication ccc responsable à l’issue de la formation

Prise en charge OPCO mobilités et AFDAS  pour les salariés, AGEFICE pour les gérants en TNS selon barême

  • 15 modules, également disponibles en version audio pour l’e-learning

  • 4 focus thématiques

  • 1 support pédagogique interactif

  • 1 livret de 15 applications pratiques

  • 1 fiche ressources et exemples

Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses pour valider le certificat de réalisation.

Claire Marine Alemany

Formatrice en stratégie de communication responsable

Marelune Yvinec

Formatrice en communication responsable et tourisme durable

Accessibilité 

Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.

C’est une très bonne formation pour acquérir des compétences en marketing et communication de base : très complet et clair, ponctué de pratiques responsables.

Juliette D

Bourgogne-Franche-Comté

Cette formation nous a permis de planifier une adaptation écoresponsable de notre charte graphique et de partager des bonnes pratiques à court terme.

À long terme, nous prévoyons un diagnostic de nos outils et actions, avec des objectifs clairs pour mettre en œuvre des initiatives durables.

Stéphanie A

Conseillere office de tourisme

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de satisfaction

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