Communication responsable : de la stratégie à l'opérationnel
Prochaines dates
Acteur.trices du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du loisir et de la culture, du voyage, et territoires (indépendants, TPE, PME, associations).
E-learning
Disponible sur notre plateforme dédiée.
Ou en
Distanciel (14h)
Deux journées en visioconférence.
Pourquoi suivre cette formation ?
Adopter une communication responsable, c’est répondre aux attentes des voyageurs et valoriser des pratiques éthiques et inclusives. Cette formation vous donne les clés pour renforcer votre image, inspirer confiance et devenir un acteur engagé no greenwashing.
Une formation ponctuée d’exemples du secteur touristique
Chapitre 1 : Les fondations de la stratégie de marque
Module 1 : Les fondamentaux de la communication en survol
Module 2 : Les composantes de la plateforme de marque
Module 3 : La charte graphique
Module 4 : La charte éditoriale
Focus 1 : L’inclusivité et l’accessibilité
Chapitre 2 : La construction du message responsable
Module 5 : L’élaboration du message
Module 6 : Les choix de communication responsable
Module 7 : Le storytelling
Focus 2 : Les labels et les certifications
Chapitre 3 : La diffusion responsable du message
Module 8 : Les outils de communication traditionnels
Module 9 : Les outils digitaux personnels
Module 10 : Les outils digitaux externes
Module 11 : L’influence marketing
Module 12 : La stratégie multicanale
Focus 3 : L’éco-socio-conception
Chapitre 4 : L’application de la stratégie : organisation et outils
Module 13 : Les outils, process et méthodologies de gestion
Module 14 : L’analyse de la stratégie et les indicateurs clés
Module 15 : Le numérique responsable
Focus 4 : Collaborer et apprendre à déléguer
- Comprendre les enjeux du secteur et de la fonction communication à travers le prisme du développement durable et de la responsabilité des organisations
- Acquérir des notions stratégiques clés et des repères pour aiguiller ses choix et usages professionnels
- Construire des stratégies et campagnes de communication responsables et efficaces
- Une offre de produits ou de services établie et prête à promouvoir Une démarche d’engagement durable globale en place dans l’activité
- Une réelle motivation à construire une stratégie de communication ccc responsable à l’issue de la formation
Prise en charge OPCO mobilités et AFDAS pour les salariés, AGEFICE pour les gérants en TNS selon barême
15 modules, également disponibles en version audio pour l’e-learning
4 focus thématiques
1 support pédagogique interactif
1 livret de 15 applications pratiques
1 fiche ressources et exemples
Évaluation sous forme de QCM final avec un minimum de 50% de bonnes réponses pour valider le certificat de réalisation.
Claire Marine Alemany
Formatrice en stratégie de communication responsable
Marelune Yvinec
Formatrice en communication responsable et tourisme durable
Accessibilité
Si vous êtes en situation d’handicap, merci de nous contacter avant l’inscription au moins 3 semaines avant pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.
C’est une très bonne formation pour acquérir des compétences en marketing et communication de base : très complet et clair, ponctué de pratiques responsables.
Cette formation nous a permis de planifier une adaptation écoresponsable de notre charte graphique et de partager des bonnes pratiques à court terme.
À long terme, nous prévoyons un diagnostic de nos outils et actions, avec des objectifs clairs pour mettre en œuvre des initiatives durables.
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